Indicateurs
Opinion CT
Positive
1ère résistance 15,40 pts
1er support 14,18 pts
Opinion MT Haussière
2ème support 13,92 pts
2ème résistance 16,30 pts
Objectifs
Objectif 15,40 pts
Invalidation 14,10 pts
Cours actuel --
Cours de référence 14,71 pts

Analyse du 27 oct. 2017

COMMENTAIRE TECHNIQUE

Le Lyxor Commodities CRB Thomson Reuters/CoreCommodity UCITS ETF permet d'investir sur le segment des matières premières afin de diversifier son portefeuille global. La répartition est la suivante : Energie 40%, Agriculture 33%, métaux de base 13%, bétail 7%, métaux précieux 7%. L'indice CRB subit de grosses prises de bénéfices depuis l'année 2012, le courant est résolument vendeur. Une première contre-attaque est intervenue en 2016 mais elle a été suivie par une nouvelle vague de baisse depuis le début de l'année 2017. Cependant, cette dernière n'a pas enfoncé le point bas précédent inscrit à 12.65 points. Au contraire, les intérêts acheteurs ont repris l'avantage bien avant ce seuil. Il faut aussi prendre en compte l'effet devises ici, la forte appréciation du dollar américain explique ici la récente phase de hausse de l'ETF car les céréales restent faibles ainsi que les métaux précieux. Dans le même temps, le pétrole poursuit sa hausse mais sur un rythme modéré.

ANTICIPATION

A plus court terme, un retournement rapide de type creux en V s'est articulé à la fin du mois d'août. Cette figure a été le facteur déclencheur de la tentative de retournement à la hausse. Les intérêts vendeurs (i.e. « bears ») ont été pris de cours par la rapidité de la première vague. Une phase de hausse rapide en escalier est intervenue ensuite. La moyenne mobile 50 a été dépassée : elle se retourne maintenant à la hausse. Le dernier élément technique réside dans le dépassement de la résistance clé située à 14.33 points. Les prix se sont enroulés lentement autour de ce niveau avant de le dépasser franchement. Le potentiel de hausse est maintenant libéré. Les prochains objectifs sont situés respectivement à 15.40 pts puis 16.30 pts et enfin 17.10 pts. Le seuil d'invalidation du présent scénario haussier est situé sous le support majeur de 14.18 pts mais on peut tolérer aussi un excès jusqu'à 13.92 pts.

LES DONNEES RELATIVES AUX PERFORMANCES PASSEES ONT TRAIT OU SE REFERENT A DES PERIODES PASSEES ET NE SONT PAS UN INDICATEUR FIABLE DES RESULTATS FUTURS. CECI EST VALABLE EGALEMENT POUR CE QUI EST DES DONNEES HISTORIQUES DE MARCHE. Certaines informations fournies dans ce document peuvent provenir de sources externes à Société Générale. Dans cette hypothèse, l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations fournies ne sont pas garanties bien que ces informations aient été établies à partir de sources sérieuses, réputées fiables. Certains éléments du présent document sont fournis sur la base des données de marché constatées à un moment précis et qui sont susceptibles de varier. Les informations et analyses produites par DayByDay© ne constituent qu´une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de DayByDay© ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l´utilisation des informations et analyses par les lecteurs. DayByDay© est un bureau de recherche indépendant. Le lecteur est informé que DayByDay© n´a aucun conflit d´intérêt pouvant affecter l´objectivité de son analyse. Les chiffres relatifs à des performances futures sont des prévisions qui ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures. Tous droits de reproduction et de représentation réservés par Société Générale, DayByDay©

Caractéristiques générales

Eligibilité Legal form ISIN Frais (par an) Mnémo
CTO/Assurance FCP FR0010270033 0,35 % CRB

Nos partenaires

Nos Conseils associés

CAC 40

CAC 40 : la résistance majeure sous surveillance

17/11/2017

Lire le conseil

VEOLIA ENVIRONNEMENT

VEOLIA ENVIRONNEMENT : la visibilité sur le dividende renforce l'intérêt du titre (CALL I008S)

17/11/2017

Lire le conseil