FOCUS SUR LES LEVERAGE AND SHORT

PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL

LES CERTIFICATS LEVERAGE & SHORT FONT PARTIE DE LA GAMME DES PRODUITS À EFFET DE LEVIER SOCIÉTÉ GÉNÉRALE.

Qu’est-ce que les Certificats Leverage & Short ?

Les Certificats Leverage & Short sont des produits de bourse qui répliquent, avec un levier fixe de x2 à x15 via l’indice sous-jacent, les variations quotidiennes du sous-jacent, à la hausse comme à la baisse, ce qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur. La stratégie est renouvelée chaque jour et systématiquement. Les Certificats Leverage permettent aux investisseurs de profiter de la hausse du sous-jacent, tandis que les Certificats Short permettent de bénéficier de la baisse du sous-jacent..

Ces produits permettent d’investir sur un indice, une action, une matière première ou encore une devise. La liste complète des sous-jacents est disponible sur notre site internet www.sgbourse.fr


Comment fonctionne ce levier fixe ?
  • Le levier amplifie la performance journalière du sous-jacent. Prenons par exemple un Certificat Leverage x5 sur action. Si l’action est en hausse de 1% à la fin de la journée, alors le Certificat Leverage x5 sera en hausse de 5%. En revanche, en cas de baisse de 1% sur la journée, le Certificat Leverage x5 perdra 5% de sa valeur.
  • Pour les Certificats Short le levier fonctionne de la même manière, mais sur la performance inverse du sous-jacent. Par exemple, si l’action baisse de 1% sur la journée, le Certificat Short x5 sera en hausse de 5%. A l’inverse, si l’action est en hausse de 1%, le Certificat Short perdra 5% de sa valeur.
  • Attention, sur une période de temps plus importante qu’une journée, la performance du Certificat différera de X fois la performance du sous-jacent, car l’exposition à levier est renouvelée quotidiennement.
Ces exemples sont donnés à titre indicatif et n’incluent pas les différents frais liés aux produits.
En cas de forts mouvements de marché, je perds donc la totalité de la somme investie ?

Ces produits intègrent un mécanisme de suspension en cas de forte volatilité des marchés. Ce mécanisme consiste à suspendre la cotation du produit pendant un certain temps, afin de limiter les pertes (mais aussi les gains en cas de rebond pendant cette période). Le seuil de suspension dépend de chaque levier. Tous les détails sont présents dans notre brochure. Dans le pire des cas, le Certificat Leverage & Short peut avoir une valeur nulle.

Quelle différence avec les autres produits de bourse ?

Ces produits intègrent un mécanisme de suspension en cas de forte volatilité des marchés. Ce mécanisme consiste à suspendre la cotation du produit pendant un certain temps, afin de limiter les pertes (mais aussi les gains en cas de rebond pendant cette période). Le seuil de suspension dépend de chaque levier. Tous les détails sont présents dans notre brochure. Dans le pire des cas, le Certificat Leverage & Short peut avoir une valeur nulle.

Ces produits sont-ils faits pour moi ?

Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis et familiarisés avec le risque de perte du capital, le risque de marché, l’effet de levier, le risque de crédit et le risque de change. Ils sont réservés à des investisseurs capables de suivre ces produits en temps réel et de prendre des positions rapidement.

Comment puis-je négocier ces produits ?

Ces produits sont accessibles à l’achat comme à la vente sur la Bourse de Paris, auprès de votre courtier ou de votre banque. Pour les sous-jacents indices, devises et matières premières, ces produits cotent de 8h00 à 18h30 sur Euronext Paris, Accès Emetteur et Direct Emetteur. Pour les sous-jacents actions, ils sont accessibles de 9h05 à 17h30.

À l’instar des autres produits de bourse, ces Certificats peuvent être vendus sur le marché secondaire dans les conditions normales de marché et de fonctionnement informatique.


PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL. Société Générale recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique « facteurs de risques » du prospectus du produit. Le Prospectus de Base, Suppléments et Conditions Définitives (« Final Terms ») sont disponibles sur les sites (www.sgbourse.fr).

Produits émis par Société Générale ou SG Issuer, véhicule d’émission dédié de droit luxembourgeois offrant une garantie de formule donnée par Société Générale et soumis au risque de défaut de l’émetteur et du garant.

Le Prospectus de Base, Suppléments et Conditions Définitives («Final Terms») sont disponibles sur le site www.sgbourse.fr sur chaque page produit. Le prospectus concernant les produits est également disponible sur le site de l’AMF (www.amf-france.org) ou de la CSSF (www.cssf.lu) en fonction des produits concernés. Pour plus de précisions, se référer à la page produit sur le site www.sgbourse.fr

Les produits s’adressent à des investisseurs spécialistes de ces produits et ne devraient être achetés que par des investisseurs disposant de connaissances spécifiques. Les investisseurs doivent procéder, avant tout investissement, à leur propre analyse en se rapprochant le cas échéant de leurs propres conseils. Société Générale ne peut être tenue responsable des conséquences notamment financières résultant de l’investissement dans ces produits.

Risque de marché : Ces produits peuvent connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours, pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi. Les produits ne comportent pas de protection du capital.

Effet de levier : Ces produits intègrent un effet de levier, qui amplifie les mouvements de cours du (des) sous jacent(s), à la hausse comme à la baisse, ce qui peut avoir un effet favorable ou défavorable sur la valeur du produit, suivant les cas. Dans le pire des scénarii, celui-ci peut entrainer la perte totale ou partielle du montant investi.

Risque de crédit : En acquérant ces produits, l’investisseur prend un risque de crédit sur l’émetteur et sur son garant, à savoir que l’insolvabilité de l’émetteur et de son garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi

Risque de liquidité : Certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent avoir un effet défavorable sur la liquidité du produit, voire même rendre le produit totalement illiquide, ce qui peut rendre impossible la vente du produit et entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.

Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Emetteur : Conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bail-in), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Émetteur, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.

Les gains ou pertes éventuels sont exprimés hors frais, fiscalité applicable, taux de change et frais liés au cadre d’investissement (frais de courtage, droits de garde…).

Risque de change : Lorsque l’actif sous-jacent est coté et/ou libellé dans une devise étrangère et/ou, dans le cas d’un indice ou d’un panier, lorsque qu’il regroupe des composants libellés et/ou cotés dans une ou plusieurs devises, les produits seront sensibles aux évolutions du taux de change entre cette (ces) devise(s) et l’euro ou toute autre devise dans laquelle les produits sont libellés, sauf si les produits incluent une garantie de change.

Évènements exceptionnels affectant le(s) sous-jacent(s) : Société Générale peut procéder à des ajustements ou substitutions, voire rembourser par anticipation les produits en cas d’événements exceptionnels affectant le(s) sous-jacent(s) tel que prévu dans la documentation relative aux produits. Le remboursement anticipé des produits peut entraîner une perte totale ou partielle du montant investi.

Le présent document est un document à caractère promotionnel ; il ne constitue pas une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente des produits qui y sont décrits.

Société Générale est un établissement de crédit (banque) français agréé et supervisé par la Banque Centrale Européenne (BCE) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et soumis à la règlementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

La gamme de produit fait l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité sur Euronext Paris, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique.

Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans ce produit. NI LES PRODUITS, NI LA GARANTIE, NI AUCUN DROIT SUR CEUX-CI, NE POURRONT À AUCUN MOMENT ÊTRE OFFERTS, VENDUS, REVENDUS, NÉGOCIÉS, NANTIS, EXERCÉS, REMBOURSÉS, TRANSFERÉS OU LIVRÉS, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ÉTATS-UNIS NI À DES RESSORTISSANTS DES ÉTATS-UNIS OU POUR LEUR COMPTE OU À LEUR PROFIT, ET LA NÉGOCIATION DE CEUX-CI N’A PAS ÉTÉ APPROUVÉE PAR LA US COMMODITY FUTURES TRADING COMMISSION.

Le bénéfice des avantages ou traitements fiscaux décrits dans ce document dépend de la situation fiscale propre à chaque investisseur, du pays à partir duquel il investit ainsi que des dispositions légales applicables. Ce traitement fiscal est susceptible de modifications à tout moment. Nous conseillons aux investisseurs qui souhaitent obtenir des informations complémentaires sur leur situation fiscale de s’adresser à leur conseiller fiscal.

En cas de plainte, vous pouvez contacter l’Équipe des Produits de Bourse Société Générale par téléphone au 0 800 40 30 30, ou par mail info@ sgbourse.fr ou par courrier : Société Générale,MARK/SLS/DIS/B2C, Immeuble Basalte, Cours Valmy, 92987 PARIS LA DEFENSE 7 CEDEX. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez adresser votre réclamation au médiateur de l’AMF : AMF – La Médiation, 17 place de la Bourse, 75002 Paris

Découvrez l'ensemble de nos Certificats Leverage & Short
Voir les produits
Retrouvez tous nos produits à effet de levier
En savoir plus
Informez-vous sur l'actualité des marchés
En savoir plus