FOCUS SUR LES ETF

PRODUITS PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL

VOUS SOUHAITEZ DIVERSIFIER VOTRE PORTEFEUILLE ? SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MET À VOTRE DISPOSITION UNE LARGE GAMME DE LYXOR ETF, OUTIL DE DIVERSIFICATION PAR EXCELLENCE.

Qu’est-ce que les Lyxor ETF ?

Les Lyxor ETF sont des fonds indiciels à échéance ouverte, cotés en Bourse qui répliquent, avec ou sans effet de levier, la performance d’un marché ou d'un indice de référence. Ils offrent un accès direct à de nombreuses classes d’actifs, zones géographiques (zone euro, pays émergents, etc) ou thématiques (développement durable, eau, etc).

Pourquoi choisir les Lyxor ETF ?

Les Lyxor ETF sont un moyen simple de répliquer à la hausse comme à la baisse la performance d’un indice de référence et permettent de s’associer à l’évolution d’une classe d’actifs, une zone ou encore un secteur. Par ailleurs, ils combinent les avantages d’une valeur mobilière cotée en Bourse (simplicité, liquidité, cotation en continu...), à ceux des fonds traditionnels (diversification instantanée,...).


Ces produits sont-ils faits pour moi ?

Ces produits sont à destination des investisseurs avertis capables d’accepter un risque de perte du capital. En effet, la valeur de rachat de ces produits peut être inférieure à tout moment au montant initialement investi. Pour les Lyxor ETF intégrant un effet de levier, ces produits s’adressent également aux investisseurs disposant de connaissances suffisantes sur le mécanisme de levier et capables de prendre des positions rapidement. A noter que le levier, qui fonctionne à la hausse comme à la baisse, est plafonné à 2. Cette solution ne convient donc pas à des investisseurs à la recherche d’un fort effet de levier.

Ces produits sont-ils éligibles au PEA ?

Oui, y compris au PEA-PME, sous certaines conditions s’agissant des Lyxor ETF répliquant des indices actions. La gamme de Lyxor ETF éligibles au PEA est large. Certains Lyxor ETF permettent aux investisseurs de donner une dimension internationale à leur PEA. Vous pouvez retrouver toute la gamme de Lyxor ETF éligibles au PEA sur notre site ou celui de lyxoretf.fr.

Comment puis-je négocier ces produits ?

Ces produits sont accessibles à l’achat comme à la vente sur la Bourse de Paris, auprès de votre courtier ou de votre banque. Ils cotent de 9h05 à 17h30 sur Euronext Paris. À l’instar des autres produits de bourse, les Lyxor ETF peuvent être vendus sur le marché secondaire dans les conditions normales de marché et de fonctionnement informatique.


Lyxor ETF recommande de lire attentivement la rubrique « Profil de risque » de la documentation juridique du produit (prospectus et DICI). Le prospectus en français et/ou anglais de la SICAV Multi Units Luxembourg, ainsi que le DICI en français, peuvent être obtenus gratuitement sur www.lyxoretf.com. Les parts ou actions d’un OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. Il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d’inventaire actuelle lorsqu’ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d’inventaire actuelle à la revente. La composition actualisée du portefeuille d’investissement du produit est mentionnée sur le site www.lyxoretf.com. La valeur liquidative indicative figure sur les pages Reuters et Bloomberg du produit et peut également être mentionnée sur les sites internet des places de cotation du produit. Les indices de référence de ces produits sont des marques déposées par les fournisseurs d’indice, lesquels n’assument aucune responsabilité en lien avec les UCITS ETF. Lyxor International Asset Management (Lyxor ETF), Société par actions Simplifiée, Tours Société Générale, 17 cours Valmy, 92800 Puteaux (France), 419 223 375 Nanterre, est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Les produits présentent un risque de perte en capital et peuvent intégrer un effet de levier qui amplifie les mouvements de cours du (des) sous jacent(s), à la hausse comme à la baisse. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. LE PRESENT DOCUMENT NE CONSTITUE PAS UNE OFFRE DE VENTE DE TITRES AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE. LE PRODUIT QUI Y EST DECRIT NE SERA PAS ENREGISTRE EN VERTU DU U.S. SECURITIES ACT DE 1933, TEL QUE MODIFIE (LE « U.S. SECURITIES ACT ») ET NE PEUT ETRE NI OFFERT, NI CEDE AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE, SANS AVOIR ETE PREALABLEMENT ENREGISTRE OU EXEMPTE D'ENREGISTREMENT EN VERTU DU U.S. SECURITIES ACT.

Découvrez l'ensemble de nos ETF
Voir les produits
Retrouvez tous nos produits de diversification
En savoir plus
Informez-vous sur l'actualité des marchés
En savoir plus