La matinale

04/01/2019

Dernières nouvelles

Morning meeting AOF France / Europe -


(AOF) - Les principaux marchés actions européens pourraient débuter la séance dans le vert pour la première fois de l'année. L'heure serait donc aux rachats à bon compte après deux séances difficiles. Cette tendance est alimentée par une bonne nouvelle sur le front commercial. Les Etats-Unis et la Chine ont décidé d'entamer la semaine prochaine un nouveau cycle de discussions afin de sortir de la crise. Pour autant, les investisseurs réagiront aux résultats des enquêtes des directeurs d'achat dans les services en Europe pour décembre et surtout, aux chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis.

Analyse AOF clôture Wall Street -


(AOF) - Les marchés actions américains ont nettement reculé dans un contexte renouvelé d’aversion au risque. Les craintes concernant la santé de l’économie mondiale se sont intensifiées après un recul plus marqué que prévu de l’ISM manufacturier de décembre. A Cela s’ajoutent les indicateurs décevants de la veille en Chine et en zone euro et l’avertissement lancé par Apple sur son chiffre d’affaires trimestriel, suite au ralentissement de ses ventes en Chine. La deuxième capitalisation mondiale a perdu près de 10%. Le Dow Jones a lâché 2,83% à 22 686,22 points. Le Nasdaq a cédé 3,04% à 6 463,5 pts.

Point sur les devises


(AOF) - L'euro progresse de 0,49% à 1,1390 dollar après avoir abandonné 1,24% hier. La devise européenne profite du manque d'intérêt des investisseurs pour le billet vert. L'annonce d'un ralentissement plus marqué que prévu de la croissance de l'activité manufacturière américaine en décembre conforte en effet le scénario d'une pause de la Fed dans le resserrement de sa politique monétaire.

Point sur les matières premières


(AOF) - Les cours de l'or signent leur deuxième séance consécutive de hausse. Le métal jaune joue à plein son rôle de valeur refuge dans un environnement de marché marqué par l'aversion pour le risque. L'once d'or livrable dans trois mois grimpe cet après-midi de 0,57% à 1 291,4 dollars, soit son plus haut niveau depuis la mi-juin dernier.

Les valeurs à suivre

BUREAU VERITAS


(AOF) - Bureau Veritas annonce la création de BVAQ, une société d’analyse des produits alimentaires basée à Singapour au service des marchés d’Asie du Sud-Est. BVAQ est une entreprise commune créée avec AsureQuality, l’entreprise publique néo-zélandaise spécialisée dans les services de sécurité alimentaire et de biosécurité

JCDECAUX


(AOF) - JCDecaux annonce que sa filiale japonaise à 85% MCDecaux a remporté le contrat de concession publicitaire digitale de Kansai Airports, pour 10 ans. Kansai Airports exploite l’aéroport international du Kansai (KIX) et l’aéroport international d’Osaka (ITAMI) depuis avril 2016 ainsi que l’aéroport de Kobe depuis septembre 2017. Ce premier contrat aéroportuaire au Japon porte sur la conception, l’installation et la maintenance de 74 dispositifs, dont un réseau d`écrans LCD digitaux 85``, 2 écrans LED de 15 mètres carrés chacun et 4 supports lumineux géants de 60 mètres carrés chacun.

Agenda du jour

Agenda AOF / Economie -


(AOF) - 8h45 en France

Première estimation de l'indice des prix à la consommation de décembre.

9h50 en France

Indices définitifs des directeurs d'achat IHS Markit dans le secteur des services et composite décembre.

9h55 en Allemagne

Indices définitifs des directeurs d'achat IHS Markit dans le secteur des services et composite décembre.

10h00 en zone euro

Indices définitifs des directeurs d'achat IHS Markit dans le secteur des services et composite décembre.

11h00 en zone euro

Première estimation de l'inflation de décembre.

Prix à la production de novembre.

14h30 aux Etats-Unis

Rapport mensuel sur l'emploi de décembre.

Agenda AOF / Sociétés France -


(AOF) - Aucune publication n'est attendue