La matinale

07/01/2019

Dernières nouvelles

Morning meeting AOF France / Europe -


(AOF) - Dans le sillage de Wall Street, les marchés actions européens devraient prolonger leur rebond ce lundi à l'ouverture. Les investisseurs sont rassurés par la vigueur persistante de l'économie américaine et par la Fed. Vendredi, Jerome Powell, le patron de la banque centrale, a promis réactivité et patience aux opérateurs s’agissant de sa politique monétaire. Au chapitre économique, la publication de l'ISM des services pour le mois de décembre sera surveillée avec attention. Au chapitre des valeurs, Trigano a accusé pour la première fois depuis longtemps une baisse organique de ses ventes.

Analyse AOF clôture Wall Street -


(AOF) - Wall Street a nettement rebondi vendredi, soutenu par l’espoir d’avancées sur le conflit commercial et l'annonce de créations d'emplois en décembre nettement supérieures aux attentes aux Etats-Unis en décembre, une nouvelle preuve de la résistance de l'économie outre-Atlantique. Les investisseurs ont également été rassurés par les propos du président de la Fed. Jerome Powell s'est engagé à faire preuve de patience et de réactivité en cas de détérioration de la conjoncture. Résultat, le Dow Jones a grimpé 3,29% à 23 433,16 points tandis que le Nasdaq a flambé de 4,26% à 6 738,86 points.

Point sur les devises


(AOF) - Après avoir grimpé de 5% en 2018, le dollar affichait vendredi un gain hebdomadaire de 0,8% à 1,1369 dollar pour un euro. L’annonce d’une hausse nettement supérieure aux attentes des créations d’emplois aux Etats-Unis au mois de décembre confirme la résistance de l’économie outre-Atlantique. Cette vigueur devrait conforter la stratégie de la Fed de ne pas marquer de pause dans la normalisation de sa politique monétaire malgré la montée des incertitudes et le retour de la volatilité sur les marchés financiers.

Point sur les matières premières


(AOF) - En 2018, la matière première la plus performante aura été le cacao. La fève a en effet rebondi de 28% à 2 400 dollars la tonne sur un an, alors qu'elle avait terminé l'année 2017 à son plus bas niveau depuis dix ans en raison d'une récolte mondiale record. Le cacao a profité l'an dernier des perspectives prometteuses d'un marché du chocolat en Asie encore largement sous-exploité. Il a par ailleurs bénéficié de l'importante concentration de sa production en Afrique de l'ouest, qui rend l'approvisionnement mondial davantage à la merci des perturbations climatiques.

Les valeurs à suivre

NICOX


(AOF) - Nicox en a mis plein les yeux aux investisseurs vendredi. En effet, le titre de la biotech française spécialisée en ophtalmologie a bondi de 17,31% à 6,37 euros, soutenu par une très bonne nouvelle. La valeur sera donc à surveiller ce lundi. L'américain Bausch + Lomb, qui a acquis auprès de Nicox les droits internationaux de Vyzulta (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), a reçu le feu vert à la commercialisation du traitement au Canada.

Agenda du jour

Agenda AOF / Economie -


(AOF) - 08h00 en Allemagne

Commandes à l'industrie pour le mois de novembre.

Ventes au détail pour le mois de novembre.

11h00 en zone euro

Ventes au détail pour le mois de novembre.

16h00 aux Etats-Unis

Commandes à l'industrie pour le mois de novembre.

Indice ISM des services pour le mois de décembre.

Agenda AOF / Sociétés France -


(AOF) - GROUPE PSA

Le groupe automobile dévoilera ses résultats commerciaux 2018 et ses perspectives 2019.

TRIGANO
Le spécialiste du camping-car publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre.