La matinale

09/01/2019

Dernières nouvelles

Morning meeting AOF France / Europe -


(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en hausse, dans le sillage de Wall Street. Les investisseurs sont portés par l’espoir d’un accord prochain dans la guerre commerciale sino-américaine. Les négociations entre les responsables chinois et américains soutiennent l’optimisme des investisseurs. Les résultats de ces discussions, dont la Chine a annoncé la fin, seront prochainement annoncés. Au chapitre des valeurs, Vinci a signé un accord avec le gouvernement portugais arrêtant les grands principes pour l’augmentation de la capacité aéroportuaire de la région de Lisbonne.

Analyse AOF clôture Wall Street -


(AOF) - Wall Street a confirmé son rebond mardi pour la troisième séance consécutive. Les investisseurs espèrent des avancées dans la guerre commerciale sino-américaine. Les négociations débutées lundi entre responsables chinois et américains se poursuivront ce jour. Par ailleurs, Donald Trump a assuré que ces pourparlers avec la Chine se déroulent « très bien », ce qui a ravivé l’appétit des investisseurs. Au son de la cloche, le Dow Jones a gagné 1,09 % à 23 787,45 points et le S&P 500 a pris 0,97% à 2 571,41 points. De son côté, le Nasdaq Composite a grimpé de 1,08% à 6 897 points.

Point sur les devises


(AOF) - La monnaie unique a perdu une partie de ses gains de la veille, cédant 0,27% à 1,445 dollar. Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’économie allemande. Après l’annonce hier de commandes à l’industrie inférieure aux attentes en novembre, la production industrielle pour le même moi a aussi déçu. Elle a reculé de 1,9%, alors que le consensus Reuters attendait une hausse de 0,3%. Elle avait déjà baissé de 0,8% en octobre (chiffre révisé de -0,5%).

Point sur les matières premières


(AOF) - Les importations de graines de soja en provenance des États-Unis par l'Union Européenne ont connu une hausse de 112 % au cours de la dernière campagne (juillet-décembre 2018), par rapport à la même période de l'année précédente. Avec une part de 75 % dans les importations européennes de graines de soja, les États-Unis restent ainsi le fournisseur numéro un de l'Europe. Telles sont les chiffres communiqués par la Commission européenne.

Les valeurs à suivre

VINCI


(AOF) - ANA, Aeroportos de Portugal, concessionnaire de 10 aéroports au Portugal et filiale à 100 % de Vinci Airports, a signé un accord avec le gouvernement portugais arrêtant les grands principes pour l’augmentation de la capacité aéroportuaire de la région de Lisbonne. Cet accord concrétise le consensus entre les deux parties sur les principaux paramètres techniques, opérationnels et financiers du projet, ainsi que sur l’évolution de la future régulation économique, marque une étape majeure pour l’expansion de la capacité aéroportuaire de Lisbonne.

Agenda du jour

Agenda AOF / Economie -


(AOF) - 08h00 en Allemagne
Balance commerciale pour le mois de novembre.

08h45 en France
Enquête de conjoncture auprès des ménages / décembre

11h00 en zone euro
Taux de chômage pour le mois de novembre.

20h00 aux Etats-Unis
Compte rendu du comité de politique monétaire de la Fed des 18 et 19 décembre.

Agenda AOF / Sociétés France -


(AOF) - Aucune publication n'est attendue.