La matinale

10/01/2019

Dernières nouvelles

Morning meeting AOF France / Europe -


(AOF) - Les marchés actions européens devraient débuter la séance sur une note prudente après un début de semaine tonitruant. Les investisseurs attendent désormais de bonnes nouvelles concrètes au sujet de la guerre commerciale qui oppose depuis des mois les Etats-Unis et la Chine. Le statu quo des opérateurs devrait être conforté par l'absence de statistiques majeures. Au chapitre des valeurs, Fnac Darty a averti sur ses ventes annuelles en raison des Gilets Jaunes. De son côté, Sodexo a dévoilé une croissance organique de ses ventes de 2,6% au premier trimestre de son exercice décalé 2018.

Analyse AOF clôture Wall Street -


(AOF) - Wall Street a signé sa quatrième séance de hausse consécutive. Les investisseurs sont rassurés du bon déroulement des discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Ils attendent désormais les résultats de ces négociations, qui selon Pékin, seront annoncés prochainement. L'optimisme des opérateurs a été conforté par la publication du compte rendu du comité de politique monétaire de la Fed témoignant de la prudence de la banque centrale concernant de nouvelles hausses des taux. Le Dow Jones a gagné 0,39% à 23 879,12 points. Le Nasdaq a grimpé de 0,87% à 6 957,08 points.

Point sur les devises


(AOF) - La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1,75%. Le taux officiel d’escompte demeure donc à 2 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 1,5%. Elle prévoit une croissance du PIB réel de 1,7 % en 2019, soit 0,4 point de pourcentage de moins que dans ses perspectives d’octobre. Cette révision reflète un ralentissement temporaire au quatrième trimestre de 2018 et au premier trimestre de 2019.

Point sur les matières premières


(AOF) - Les cours du pétrole sont restés bien orientés même si l’évolution hebdomadaire des stocks américains a été contrastée. Le baril de Brent gagnait 2,20% à 60 dollars et celui de WTI, 2,43% à 50,99 dollars en fin d’après-midi. Lors de la semaine du 4 décembre les stocks de pétrole brut ont reculé de 1,7 million de barils, selon les données de l’Agence américaine d’information sur l’énergie. Les spécialistes interrogés par S&P Global Platts prévoyaient en moyenne un repli de 1,4 million.

Les valeurs à suivre

CREDIT AGRICOLE


(AOF) - Crédit Agricole annonce que l’autorité de la concurrence italienne (AGCM) a sanctionné plusieurs banques et constructeurs automobiles pour une infraction au droit de la concurrence liée, selon l’AGCM, à des échanges d’informations sensibles intervenus entre ces divers opérateurs, notamment au sein de deux associations professionnelles. A cette occasion, FCA Bank SpA, filiale à 50 % de Crédit Agricole Consumer Finance S.A. s’est vue imposer une amende de 178,9 millions d’euros en raison de l’infraction que celle-ci aurait prétendument commise.

AIRBUS


(AOF) - C’est désormais officiel : Airbus a atteint ses objectifs de livraisons d’avions commerciaux en 2018 avec 800 appareils. Ce nombre est en hausse de 11% par rapport à 2017. Ces livraisons 2018 comprennent notamment 20 A220. Cet appareil a été intégré à la Famille Airbus en juillet dernier. En termes de ventes, Airbus a enregistré 747 commandes nettes en 2018 contre 1 109 en 2017. Par ailleurs, fin 2018, le carnet de commandes d’avions commerciaux d’Airbus atteignait un nouveau record pour l’industrie de 7 577 appareils, dont 480 A220, contre 7 265 fin 2017.

Agenda du jour

Agenda AOF / Economie -


(AOF) - 08h45 en France
Indice de la production industrielle pour le mois de novembre.

13h30 en zone euro
Compte rendu du Conseil des gouverneurs du 13 décembre (BCE).

14h30 aux Etats-Unis
Inscriptions au chômage pour la semaine du 5 janvier.

Agenda AOF / Sociétés France -


(AOF) - SODEXO
Le groupe de services de restauration collective publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre.