La matinale

12/02/2020

Dernières nouvelles

Morning meeting AOF France / Europe -


(AOF) - Les marchés actions européens devraient ouvrir en légère hausse ce mercredi, alors que les inquiétudes sur l’épidémie s'apaisent quelque peu. Le nombre de contamination au jour le jour a en effet ralenti. Pour autant, la barre des 1 100 morts a été franchie et plus de 44 000 personnes ont été contaminées par le Covid-19 au total. Sur le front des statistiques, les investisseurs prendront connaissance de la production industrielle de décembre en zone euro. Côté valeurs, les résultats annuels de Kering et le point d’activité d’Orpea seront examinés.

Analyse AOF clôture Wall Street -


(AOF) - Les marchés américains ont quasiment clôturé à l'équilibre mardi, finissant sur leur plus bas du jour. L'OMS a, en effet, douché les marchés lorsqu'elle a invité les Etats à sérieusement considérer les risques de propagation du coronavirus, message en contradiction avec l'optimisme affiché par la Chine. Côté valeurs, Sprint (+77,5%) et T-Mobile (+11,78%) ont tiré leur épingle du jeu. Le Dow Jones a terminé stable à 29 276,34 points, le Nasdaq Composite a avancé de 0,11% à 9 638,94 points et le S&P 500 a grappillé 0,17% à 3 357,75 points.

Point sur les devises


(AOF) - L’euro a évolué tout au long de la journée sur ses plus bas depuis début octobre 2019. La devise européenne grappillait 0,03% à 1,0915 dollar, après avoir enregistré cinq journées consécutives de repli. MUFG Bank explique la pression sur la devise par l’incertitude politique en Allemagne, qui intervient après la quasi-stagnation de l’économie européenne au quatrième trimestre. Annegret Kramp-Karrenbauer, la patronne du CDU et dauphine d’Angela Merkel, a en effet décidé de quitter son poste cet été et elle ne sera pas candidate à la succession d’Angela Merkel à la chancellerie.

Point sur les matières premières


(AOF) - S&P Platts avait vu juste. En janvier, la société d'analyse spécialisée sur les matières premières estimait que le gaz naturel liquéfié (GNL) pouvait passer sous les 3$/MMBtu d'ici l'été en raison d'une demande plus faible due à la hausse des températures, et à la moindre demande en Asie. L'épidémie de coronavirus est venue accélérer ces prévisions, puisque ce seuil symbolique a été franchi à la baisse vendredi dernier. Le GNL continue de s'échanger aujourd'hui à des niveaux historiquement bas, perdant plus de 50% depuis octobre 2019.

Les valeurs à suivre

KERING


(AOF) - Kering a dévoilé mercredi ses résultats 2019. Ainsi, le groupe de luxe a réalisé un bénéfice net (part du groupe) de 2,31 milliards d’euros l’an dernier, en baisse de 37,4% par rapport à 2018. Cette variation résulte, d’une part, de la charge d’impôt exceptionnelle liée à l’accord fiscal conclu en Italie le 9 mai 2019 et, d’autre part, de la comptabilisation en 2018 de la plus-value nette de Puma de 1,18 milliard d’euros suite à la distribution du dividende en nature.

Agenda du jour

Agenda AOF / Economie -


(AOF) - 11h00 en zone euro

Production industrielle en décembre

Agenda AOF / Sociétés France -


(AOF) - AMUNDI
La société de gestion d'actifs publiera ses résultats annuels

BIC
Le fabriquant de stylos et briquets publiera ses résultats annuels

CARMAT
Le spécialiste du cœur artificiel publiera ses résultats annuels

EURONEXT
Le groupe boursier pan-européen publiera ses résultats annuels

KERING
Le groupe de luxe publiera ses résultats annuels

IMERYS
Le groupe de spécialités minérales pour l'industrie publiera ses résultats annuels

MERCIALYS
La foncière spécialisée dans les centres commerciaux publiera ses résultats annuels

UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD
La foncière spécialisée dans les centres commerciaux publiera ses résultats annuels