La matinale

13/02/2020

Dernières nouvelles

Morning meeting AOF France / Europe -


(AOF) - Les marchés européens sont attendus en repli en raison d’un regain des craintes à propos du coronavirus. Alors que ce dernier semblait sur la pente descendante, permettant la hausse des Bourses ces derniers jours, un changement de méthodologie dans son décomptage a entraîné une forte hausse des cas en Chine. Le coronavirus a ainsi provoqué mercredi un nombre de morts supplémentaires, 242, tandis que 14 840 nouveaux cas de contamination ont été recensés. L’épidémie a d’ailleurs poussé Pernod Ricard à lancer un profit warning. La séance sera aussi animée par de nombreux résultats d’entreprises.

Analyse AOF clôture Wall Street -


(AOF) - Les indices américains ont atteint de nouveaux records. Les investisseurs ont été galvanisés par le ralentissement du nombre de nouveaux cas d'infection du coronavirus. Mais avec un bilan de 44 653 contaminés en Chine continentale et de plus 1 100 décès, certains analystes estiment qu'il est encore trop tôt pour crier victoire. La séance a également animée par des résultats d’entreprises, qui font plonger les cours de Lyft (-10%) et surtout de Bed Bath & Beyond (-20,6%). Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,94% à 29 551,42 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,90% à 9 725,96 points.

Point sur les devises


(AOF) - La banque centrale néo-zélandaise (RBNZ) a décidé de maintenir son principal taux directeur à 1%. Cette décision était attendue par les économistes. Néanmoins, l’institution s’est montrée moins accommodante que prévu dans ses commentaires sur l'évolution future des taux, souligne MUFG, en raison de ses préoccupations concernant les perspectives d’inflation. Les propos de l’institution auraient même pu être plus « hawkish », estime MUFG, si ce n’est pour le coronavirus. Le RBNZ a reconnu que l’épidémie affectera la croissance du pays sur la première moitié de l’année, voire plus.

Point sur les matières premières


(AOF) - Si les cours du pétrole sont toujours bien orientés, ils ont réduit légèrement leurs gains en fin d'après-midi en raison de l’annonce d’un gonflement plus importants que prévu des stocks américains. Le cours du baril de pétrole gagne 3,2% à 55,17 dollars. L'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a annoncé que les stocks de pétrole brut avaient augmenté de 7,5 millions de barils à 442,50 millions ; là où les spécialistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne de leur côté une hausse de 3 millions.

Les valeurs à suivre

UNIBAIL RODAMCO


(AOF) - Unibail-Rodamco-Westfield (URW) va céder 54,2% d'un portefeuille de cinq centres commerciaux français via une joint-venture formée avec Crédit Agricole Assurances et La Française. Le portefeuille est valorisé 2,04 milliards d'euros. URW gardera 45,8% des parts afin de continuer l'exploitation des actifs grâce à des contrats de long terme, et percevra ainsi 1,5 milliard d'euros. Les centres commerciaux concernés sont Aéroville et So Ouest en Région Parisienne, Rennes Alma à Rennes, Toison d'Or à Dijon et Confluence à Lyon. La transaction devrait être finalisée au second trimestre 2020.

PERNOD RICARD


(AOF) - Pernod Ricard a réduit ses objectifs annuels en raison de l’épidémie de coronavirus (COVID-19). « Prenant comme hypothèse un impact très significatif du COVID-19, principalement sur le troisième trimestre, nous anticipons à ce stade une croissance interne du résultat opérationnel courant pour l’exercice 2019/20 entre 2% et 4% et continuerons de suivre la situation de près » a déclaré Alexandre Ricard, PDG du groupe de spiritueux. Pernod Ricard anticipait auparavant une croissance comprise entre 5% et 7%.

Agenda du jour

Agenda AOF / Economie -


(AOF) - 7h30 en France

Taux de chômage au sens du BIT au quatrième trimestre

8h00 en Allemagne

Inflation en janvier

14h30 aux Etats-Unis

Inflation en janvier

Inscriptions hebdomadaires au chômage

Agenda AOF / Sociétés France -


(AOF) - AIRBUS
Le groupe aéronautique publiera ses résultats annuels

AKWEL
L'équipementier automobile publiera (après Bourse) son chiffre d'affaires annuel

BOLLORE
Le groupe de transport, de logistique et de communication publiera son chiffre d'affaires annuel

CAPGEMINI
L'entreprise de services du numérique publiera (avant Bourse) ses résultats annuels

IPSEN
Le laboratoire pharmaceutique publiera ses résultats annuels

LEGRAND
Le spécialiste des infrastructures électriques publiera ses résultats annuels

MBWS
Le groupe de vins et spiritueux publiera son chiffre d'affaires annuel

M6
Le groupe audiovisuel publiera (après Bourse) ses résultats annuels

ORANGE
Le groupe de télécoms publiera ses résultats annuels

PERNOD RICARD
Le groupe de vins et spiritueux publiera ses résultats semestriels

REXEL
Le distributeur de matériels électriques publiera ses résultats annuels

TARKETT
Le spécialiste des revêtements de sol et des surfaces sportives publiera (après Bourse) ses résultats annuels

TIKEHAU CAPITAL
La société de gestion d'actifs et d'investissement publiera son chiffre d'affaires annuel

VICAT
Le cimentier publiera (après Bourse) ses résultats annuels

VIVENDI
Le groupe spécialisé dans les contenus, les médias et la communication publiera (après Bourse) ses résultats annuels