La matinale

19/02/2020

Dernières nouvelles

Morning meeting AOF France / Europe -


(AOF) - Les marchés actions européens devraient tenter de rebondir ce mercredi. L’avertissement lancé par Apple devrait néanmoins toujours occupé l’esprit des investisseurs : quel sera l’impact réel de l’épidémie de coronavirus ? Le dernier bilan en date fait état de plus de 2 000 morts et de plus de 74 000 personnes contaminées. L’épidémie progresse moins vite toutefois. Côté valeurs, les résultats d’Atos et d’Alten seront passés au crible. Sur le front des statistiques, c’est vers les Etats-Unis qu’il faudra se tourner avec notamment les prix à la production de janvier en début d’après-midi.

Analyse AOF clôture Wall Street -


(AOF) - Wall Street a clôturé en ordre dispersé mardi. Les indices ont été alourdis par l’avertissement sur ses ventes lancé par Apple. La firme à la pomme n'atteindra pas ses objectifs trimestriels à cause du coronavirus, ravivant la crainte d’un impact non négligeable de l’épidémie sur les chaînes d'approvisionnement manufacturières. Cela a relégué en arrière-plan l'annonce faite par Pékin de ne pas taxer davantage certains produits américains. Au son de la cloche, le Dow Jones a cédé 0,56% à 29 232,19 points tandis que le Nasdaq Composite a grappillé 0,02% à 9 732,74 points.

Point sur les devises


(AOF) - L'euro a reculé de 0,18% à 1,0817 dollars en fin d'après-midi. La principale statistique du jour en Europe est ressorti nettement sous les attentes. L'indicateur ZEW en Allemagne, qui mesure le sentiment économique des investisseurs, est ressorti à 8,7 pour le mois de février, alors que le consensus attendait 21,5 et qu'il était de 26,7 au mois de janvier. " Les effets négatifs redoutés de l'épidémie de coronavirus en Chine sur le commerce mondial ont provoqué un recul important de l'indice ", a commenté le professeur Achim Wambach, président de l'institut économique.

Point sur les matières premières


(AOF) - Après cinq séances consécutives de hausse, le cours du baril de Brent abandonne 0,64% à 57,30 dollars. L'or noir est pénalisé par le retour de l'aversion pour le risque. Hier soir, Apple a pris les observateurs de court en indiquant qu'il n'atteindrait pas ses objectifs trimestriels à cause du coronavirus. L’épidémie devrait par ailleurs nuire à ses résultats du deuxième trimestre, ravivant la crainte d’un impact significatif du virus sur les chaînes d'approvisionnement manufacturières et, par conséquent, sur l’économie mondiale.

Les valeurs à suivre

CAPGEMINI


(AOF) - Capgemini a annoncé la signature d'un accord pour l'acquisition d'Advectas, un des leaders de la Business Intelligence et de la science des données en Scandinavie. Les 200 collaborateurs de la société rejoindront la ligne d'activités Insights & Data du français. Fondée en Suède en 2006, Advectas possède aujourd'hui des bureaux à Stockholm, Copenhague, Göteborg et Malmö. Le montant de la transaction n'a pas été précisée, ni la date de sa consolidation dans les comptes.

ATOS


(AOF) - Atos a levé le voile sur ses résultats 2019 ce mercredi. Ainsi, l’entreprise de services du numérique a enregistré un résultat net normalisé avant éléments inhabituels, anormaux et non-récurrents, nets d’impôt, de 834 millions d’euros (soit 7,2% du chiffre d’affaires) l’an dernier, contre 803 millions d’euros ( soit 7,5% du chiffre d’affaires) en 2018. De son côté, la marge opérationnelle a atteint 1,19 milliard d’euros, représentant 10,3% du chiffre d’affaires, comparé à 9,8% en 2018 à périmètre et taux de change constants.

Agenda du jour

Agenda AOF / Economie


(AOF) - 14h30 aux Etats-Unis

Mises en chantier et permis de construire en janvier

Prix à la production en janvier

Agenda AOF / Sociétés France -


(AOF) - ATOS
L'entreprise de services du numérique publiera ses résultats annuels

ERAMET
Le groupe minier publiera ses résultats annuels

GECINA
La foncière publiera (après Bourse) ses résultats annuels

LISI
L'équipementier pour l'aéronautique, l'automobile et le médical publiera (après Bourse) ses résultats annuels

PLASTIC OMNIUM
L'équipementier automobile publiera ses résultats annuels

VALLOUREC
Le spécialiste des tubes en acier sans soudure publiera (après Bourse) ses résultats annuels

WORLDLINE
Le spécialiste des services de paiement publiera (avant Bourse) ses résultats annuels

XILAM
Le producteur de séries d'animation publiera (après Bourse) son chiffre d'affaires annuel