La matinale

21/02/2020

Dernières nouvelles

Morning meeting AOF France / Europe -


(AOF) - Le repli des principaux marchés actions européens devrait se prolonger ce vendredi en raison du regain d'inquiétudes concernant le coronavirus. Le nombre de cas déclarés en Chine s'est accéléré aujourd'hui et le gouvernement chinois redoute une fort ralentissement des échanges commerciaux avec le reste du monde en janvier et en février. Par ailleurs, l'épidémie continue de se propager hors Chine et notamment des les pays émergents. Dans ce contexte incertain, les investisseurs surveilleront avec intérêt les premiers résultats des enquêtes PMI d'activité en Europe pour février.

Analyse AOF clôture Wall Street -


(AOF) - Wall Street est reparti à la baisse jeudi après avoir atteint mercredi de nouveaux records. La crainte de l’impact du coronavirus sur l’économie mondiale revient au premier plan alors que l’épidémie se propage plus rapidement que prévu hors Chine. A cet égard, Goldman Sachs a estimé que les investisseurs sous-estimaient les effets négatifs potentiels du virus sur les actions. Dans ce cadre, le bond plus marqué que prévu du Philly Fed a été relégué au second plan. Le Dow Jones a cédé 0,44%, à 29 219,98 points. Le Nasdaq a perdu 0,67% à 9 750,97 points.

Point sur les devises


(AOF) - Le won coréen abandonne 1,07% à 0,00829 dollar, au plus bas depuis début septembre, tandis que le dollar singapourien cède 0,42% à 0,714 dollar, au plus bas depuis près de trois ans. Les devises asiatiques sont frappées de plein fouet par le coronavirus. Si l'épidémie semble ralentir en Chine, une personne est décédée en Corée du Sud, pays où le nombre de cas augmente. Le gouvernement a confirmé que le nombre de cas avait doublé en une journée. Au Japon, deux personnes sont décédées sur le bateau de croisière au large de Yokohama.

Point sur les matières premières


(AOF) - Les cours du rhodium, un métal utilisé dans les pots catalytiques des véhicules pour filtrer les gaz d'échappement, se sont sont envolés depuis le début de l'année, passant de 6 150 dollars l'once le 3 janvier à 12 800 aujourd'hui. Ils profitent d'une demande toujours plus élevée de la part des constructeurs automobiles et de leurs fournisseurs, afin de se mettre en conformité avec des règlementations environnementales de plus en plus strictes. Les quantités de rhodium disponibles, elles, ont du mal à suivre, le précieux métal n'étant qu'un sous-produit du platine, du palladium et de l'or.

Les valeurs à suivre

VALEO


(AOF) - Valeo a dévoilé jeudi soir ses résultats 2019. Ainsi, l’équipementier automobile a dégagé l'an dernier un bénéfice net (part du groupe) de 313 millions d'euros (-43%) et une marge opérationnelle (hors la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence) de 1,034 milliard d’euros (-14%), d’où il découle une marge de 5,3% (-1 point). Valeo a notamment été impacté par la grève chez General Motors.

ADP


(AOF) - Le groupe ADP a signé un accord portant sur le rachat, sous certaines conditions, d'une participation de 49% dans le groupe indien GMR Airports. Le prix d'acquisition a été arrêté à environ 1,36 milliard d'euros. Lors de l'exercice fiscal 2019, conclu le 31 mars dernier, GMR Airports a enregistré un chiffre d'affaires global de 715 millions d'euros et un Ebitda de 205 millions d'euros. L'opération se déroulera en deux étapes : une première étape sera réalisée dans les prochains jours pour une participation de 24,99%.

Agenda du jour

Agenda AOF / Economie


(AOF) - 9h15 en France
Indices des directeurs d'achat pour les secteurs manufacturier et des services en février

9h30 en Allemagne
Indices des directeurs d'achat pour les secteurs manufacturier et des services en février

10h00 en zone euro
Indices des directeurs d'achat pour les secteurs manufacturier et des services en février

11h00 en zone euro
Inflation en janvier

15h45 aux Etats-Unis
Indices des directeurs d'achat pour les secteurs manufacturier et des services en février

16h00 aux Etats-Unis
Reventes de logements en janvier

Agenda AOF / Sociétés France -


(AOF) - SES IMAGOTAG
Le spécialiste des étiquettes digitales publiera son chiffre d'affaires annuel

SOPRA STERIA
L'entreprise de services du numérique publiera ses résultats annuels