Suis-je sûr de pouvoir revendre mes Turbos à tout moment ?

Oui, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique, Société Générale est présente dans le carnet d’ordres pour assurer la liquidité. Nous calculons, ainsi, en temps réel la valeur théorique de chaque Turbo et proposons un cours d’achat et un cours de vente avec un écart réduit.

Qu’est-ce qu’un Warrant ?

Un Warrant est un produit financier qui vous permet de profiter en toute simplicité du mécanisme de l’option d’achat ou de vente sur un actif financier, appelé actif sous-jacent (action, indice, devise, matière première,…). Le Warrant vous donne le droit (et non l’obligation) d’acheter (ou vendre) le sous-jacent au prix d’exercice à une date ou pendant une période donnée. Le Warrant est négociable en bourse, aussi aisément qu’une action.

Qu’est-ce qu’un Lyxor ETF ? Quelle différence avec un Certificat 100% ?

Les Lyxor ETF sont des produits de placement simples, liquides et performants qui conjuguent les atouts d’un fonds indiciel à la performance d’une action. Ce sont des fonds (FCP ou SICAV), cotés en Bourse, qui répondent à un objectif d’investissement très simple : reproduire  le rendement, positif ou négatif,  d’un indice reconnu.

 

Les Lyxor ETF vous permettent de :
- suivre pleinement l’évolution des marchés, à la hausse comme à la baisse, quel que soit votre horizon d’investissement ;
- d’accéder à un large choix de valeurs en une seule transaction de Bourse ;
- de diminuer le risque par la diversification.

Ces produits sont nés aux Etats-Unis au début des années 90 où ils sont commercialisés sous le nom d ’ETF, « Exchange Traded Funds » ou fonds cotés en Bourse. Depuis 1999, les ETF ont connu un fort succès sur le marché américain, séduisant tant les investisseurs professionnels que les particuliers.

Les premiers Lyxor ETF ont été cotés en Bourse de Paris en janvier 2001. Lyxor AM, société de gestion du groupe Société Générale, est leader sur ce segment avec plus de 70% de parts de marché en 2010 (Source : Euronext Paris, 31/12/2010).
La plupart des ETF de Lyxor AM (sur indice actions) sont éligibles au PEA : c’est pour vous une opportunité unique d’investir sur le Dow Jones IA (par exemple) dans ce cadre fiscalement avantageux.

Les Certificats 100% sont des valeurs mobilières, cotées en continu entre 9h05 et 17h30. Ils sont émis sous la forme juridique de titres de créances. Ils présentent deux principaux avantages :
- ils sont émis dans des délais très courts, permettant de profiter rapidement de toutes opportunités de marché
- ils permettent d’accéder à de nouveaux sous-jacents (une matière première individuelle, un contrat à terme…), offrant une diversification optimale du portefeuille.

Qu’est-ce qu’un Call Warrant ? Quelle différence avec un Put Warrant ?

Il existe deux types de Warrants : les Call Warrants et les Put Warrants.

Le Call Warrant donne le droit d’acheter un sous-jacent donné à un prix fixé (le prix d’exercice) jusqu’à une date donnée (date d’échéance), et, le Put Warrant donne le droit de vendre à un prix fixé (le prix d’exercice) jusqu’à une date donnée (l’échéance) ce sous-jacent. L’acheteur du Warrant dispose donc d’un droit, qu’il a payé, sur le support. S’il décide d’exercer son droit, il peut acheter (Call Warrant) ou bien vendre (Put Warrant) le support au prix d’exercice, jusqu’à l’échéance.

 

Warrant Call

Warrant Put

Quand est-il exercé ?

Strike < Cours de l'actif sous-jacent

Strike > Cours de l'actif sous-jacent

Anticipation

Marché haussier

Marché baissier

Qu’est-ce qu’un 100% Quanto ?

Le certificat 100% Quanto permet de protéger son placement des fluctuations des taux  de change. Il intègre une garantie de change. Si le sous-jacent cote dans une devise étrangère, vous êtes exposés non seulement à ses variations, mais aussi aux variations du taux de change entre cette monnaie et l’euro. Ce second risque disparaît avec les produits Quanto.

Qu’est-ce que l’exercice du Warrant ?

L’exercice est le fait d’acheter (Call Warrant) ou vendre (Put Warrant) l’actif sous-jacent au prix d’exercice. Dans la pratique, seule la différence entre le cours et le prix d’exercice est versée (paiement du différentiel). Il n’y a pas de livraison physique de l’actif sous-jacent.

Pour un Warrant Société Générale, l'exercice peut être réalisé en faisant la demande auprès de nos services. En l’absence d’action de la part de l’investisseur, l’exercice est automatique à échéance.

Qu’est-ce que l’effet de levier du Warrant ?

Les variations de cours d’un Warrant sont plus amples que celles de son sous-jacent. L’effet de levier mesure la variation en pourcentage du Warrant pour une variation de 1% du cours du sous-jacent. Il est valable à un instant t et donné pour une faible variation du sous-jacent (1%).

Si l’effet de levier est de 5, le cours du Warrant variera 5 fois plus que celui du sous-jacent. L’effet de levier fonctionne à la hausse comme à la baisse, et vous donne une appréciation du couple risque/rendement (avoir un effet de levier de 5 : c’est faire 5 fois les mouvements du sous-jacent, à la hausse comme à la baisse).

Qu’est-ce que le sous-jacent d’un Turbo ?

On appelle actif sous-jacent tout actif sur lequel porte les produits dérivés (certificats, warrants, turbos …).
Il y a une large gamme de sous-jacents : indices, devises, matières premières, taux. Société Générale renouvelle régulièrement cette offre et toutes les informations sont disponibles sur www.sgbourse.fr.

Qu’est-ce que le sous-jacent d’un Lyxor ETF ou 100% ?

Les Lyxor ETF ou ETFs portent sur un indice composé d’au moins 5 actions différentes. Les certificats 100% portent soit sur un indice, soit sur un sous-jacent individuel (action, matière première, contrat à terme…)

Qu’est-ce que le prix d’exercice d’un Warrant ?

Le prix d’exercice, en anglais "strike", est le prix auquel le Warrant permet d'acheter (Call Warrant) ou de vendre (Put Warrant) l'actif sous-jacent.

Il est fixé par l’émetteur du Warrant à l’émission. Il peut exister une diversité de prix d’exercice à l’émission : un prix d’exercice proche du cours du sous-jacent, des prix d’exercice inférieurs au cours du support et des prix supérieurs au cours du support.

Qu’est-ce que le Thêta du Warrant ?

Le Thêta mesure l’effet du passage du temps sur la valeur du Warrant. En pratique, de combien va baisser la valeur du Warrant avec la diminution d’un jour de l’échéance. En effet, plus la date d’échéance s’approche, plus le Warrant perd de valeur temps, puisqu’il a de moins en moins de chance de varier sensiblement.

De ce fait, il est conseillé d’investir dans un Warrant d’échéance plus éloignée que celle de réalisation de votre scénario. En pratique, on recommande de choisir un Warrant d’échéance trois à quatre fois supérieure pour laisser le temps à votre scénario de se réaliser sans perte de valeur du Warrant trop importante.

Qu’est-ce que le Delta ?

Le coefficient Delta mesure la sensibilité du cours du Warrant consécutive à une variation d’une unité monétaire du sous-jacent. En pratique, le Delta mesure de combien en euros va varier le cours du Warrant pour une variation de 1 euro du sous-jacent.
Dans le choix d’un Warrant, la sensibilité optimale est comprise entre 30 et 60% (pour un Call Warrant) ou -30 et -60% (pour un Put Warrant). Pour un Delta trop faible, il faut des variations très fortes du cours du sous-jacent pour espérer réaliser un gain. Et inversement, si le Delta est très élevé, les variations sont minimes donc l’effet de levier est peu intéressant.
Cette sensibilité peut aussi être calculée en pourcentage, on l’appelle alors élasticité, mais son interprétation est moins aisée.

Qu’est-ce que la volatilité implicite ?

La volatilité implicite est basée sur les anticipations des marchés financiers sur l’évolution future du cours du support. C’est bien entendu cette volatilité implicite qui entre dans la détermination du cours d’un Warrant. L’augmentation de la volatilité implicite du sous-jacent augmentera les cours des Warrants (Call et Put) par le biais du Vega.

Qu’est-ce que la volatilité historique ?

La volatilité historique est une mesure qui s’appuie sur le relevé statistique des variations passées du cours du support.

Qu’est-ce que la valeur temps ?

La valeur temps représente la valeur supplémentaire du Warrant. C’est la valeur liée aux chances que dans le temps de vie restant, le Warrant ait une valeur intrinsèque positive. Cette valeur temps a donc tendance à diminuer avec le temps. Elle est nulle au moment de l’exercice, car il n’y a plus d’incertitude quant à l’évolution de la valeur intrinsèque.

Elle se déduit aisément du cours de bourse du Warrant : elle est le résultat de la différence entre le cours du Warrant et la valeur intrinsèque. La valeur temps, est maximale lorsque le cours du sous-jacent est proche du prix d’exercice, car l’incertitude est maximale. Elle est plus faible si le cours du sous-jacent est éloigné du prix d’exercice, car les probabilités de variation dans des proportions importantes sont plus faibles.

Qu’est-ce que la quotité d’un Warrant ?

La quotité de négociation est la quantité minimale de Warrants qu’il faut respecter pour traiter en Bourse. Cette quotité est de 1.

Qu’entend-on par parité du Warrant ?

La parité est le nombre de Warrants nécessaires pour faire valoir un droit d’exercice sur un seul sous-jacent. Par exemple, si un Warrant sur action a une parité de 200/1, il faut en détenir 200 pour pouvoir acheter une action. Il s’agit d’un simple diviseur qui permet de réduire la valeur unitaire de chaque Warrant, ce qui vous permet donc d’investir à partir d’un montant plus faible.

Qu’entend-on par l’échéance d’un Warrant ?

C’est la date limite de vie du Warrant. Elle est fixée par l’émetteur lors de la création du Warrant. L’échéance est également appelée maturité.

Qu’entend-on par actif sous-jacent d’un Warrant ?

L’actif sous-jacent est l’actif sur lequel l’option porte, ce peut être une action, un indice, un taux de change, un contrat sur matières premières, etc. Le Warrant porte sur un actif sous-jacent et va fluctuer en fonction des mouvements de ce sous-jacent.

Quels sont les paramètres à regarder pour choisir son Warrant ?

- le prix d'exercice, en cohérence avec le cours actuel du support et le cours objectif que vous anticipez

- l'échéance, toujours plus lointaine que son scénario

- un Delta compris entre 30 et 60%.

Quels sont les horaires de négociation des Lyxor ETF à la Bourse de Paris ?

Le segment dédié aux Lyxor ETF sur Euronext, NextTrack, ouvre de 9h05 à 17h30. Un fixing de clôture a lieu à 17h35 comme pour les actions.

Quels sont les atouts clés des Lyxor ETF ?

SIMPLICITE : Chaque Lyxor ETF suit pas à pas l’évolution de son indice de référence, à la hausse comme à la baisse.
Si l’indice CAC40 gagne 3%, le Lyxor ETF CAC 40 s’appréciera de 3% dans le même temps ; inversement si l’indice CAC 40 cède 3%, le Lyxor ETF CAC 40 se dépréciera de 3% instantanément. Ces variations s’entendent hors frais, fiscalité applicable et/ou frais liés au cadre d’investissement (frais de courtage, droits de garde…).

PERFORMANCE & TRANSPARENCE :
  -En une seule transaction, vous diversifiez votre portefeuille et obtenez une performance identique, positive ou négative, à un investissement direct sur toutes les actions (ou les obligations ou autres titres) composant l’indice répliqué ; cela  pour le prix d’un ordre de Bourse sur une action française. .
- Leurs cours sont très faciles à suivre : ils représentent, la plupart du temps, une fraction de l’indice : ainsi pour un indice CAC 40 à 4 000 points, vous devez investir environ 40 euros pour une part de Lyxor ETF.

 SOUPLESSE DE NEGOCIATION : Contrairement à une SICAV ou un FCP indiciel classique, les Lyxor ETF sont négociables en Bourse et en continu. Vous pouvez donc à tout moment acheter ou vendre à un cours connu et ainsi bénéficier de l’évolution de l’indice en temps réel.
Vous pouvez investir pour de faibles montants, comme pour des montants importants, quand bon vous semble. Vous passez vos ordres via votre intermédiaire habituel en précisant le code du produit.

LIQUIDITE : Les Lyxor ETF se négocient en Bourse, en continu, aussi simplement qu'une action.
A tout moment, vous connaissez leur valeur, vous pouvez acheter ou vendre un ou plusieurs Lyxor ETF (pas d'investissement minimal, la négociation se fait à l'unité), placer des ordres limites (pour rester maître de votre prix d’achat ou de vente), il vous suffit d'indiquer le code Mnémonique ou ISIN à votre intermédiaire financier (banque, courtier en ligne…).
Une ou plusieurs grandes institutions financières, les teneurs de marché, s'engagent à être contrepartie à l’achat et à la vente, tout au long de la journée de Bourse, pour des fourchettes prix d’achat-vente réduites et pour des quantités très importantes. Société Générale assure systématiquement ce rôle de teneur de marché sur l'ensemble de la gamme des Lyxor ETFs.  Vous avez donc l’assurance, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique, de toujours pouvoir acheter et revendre vos produits quand vous le voulez.

FRAIS REDUITS : Contrairement aux SICAV et aux FCP classiques, les Lyxor ETF ne comportent ni droit d’entrée ni de sortie si vous les négociez en Bourse.
Les frais de gestion annuels sont réduits (de 0,165 à  1% TTC/an) et sont directement imputés à la valeur liquidative du Lyxor ETF. Comme pour toute transaction de Bourse, votre intermédiaire vous facturera des frais de courtage et des droits de garde (identiques aux frais sur actions françaises).

ELIGIBILITE au PEA : La plupart des Lyxor ETF gérés par Lyxor AM et indexés sur des indices-actions, sont éligibles au Plan d’Epargne en Actions.

ELIGIBILITE au SRD : Si votre intermédiaire le propose, vous avez la possibilité d’acheter ou de vendre à découvert les ETF de Lyxor AM via le service de règlement différé (SRD). L’utilisation du SRD offre la possibilité de mettre en place des stratégies à effet de levier, à la hausse comme à la baisse, en vous permettant de  reporter en fin de mois le paiement d'un achat ou la livraison de titres vendus. En cas d’évolution défavorable des cours, il peut conduire à des pertes conséquentes bien supérieures au dépôt de garantie requis par votre intermédiaire. Le SRD est donc réservé à des investisseurs avertis et disposant des connaissances nécessaires en termes d’investissement à effet de levier.

Quel est l’investissement minimal pour un Certificat ?

Les Certificats sont négociables à l’unité. Vous pouvez investir sur un seul certificat.

Que se passe-t-il pour les Turbos si le Seuil de sécurité (ou Barrière désactivante) est touché ou dépassé ?

Les Turbos offrent une exposition à levier sur les variations des cours du sous-jacent. Toutefois, et afin de limiter le risque de l’investisseur au montant investi, les Turbos peuvent s’arrêter prématurément.
Si les cours du sous-jacent viennent à évoluer dans un sens défavorable et atteignent le Seuil de sécurité (ou la Barrière désactivante) donnée, le Turbo sera alors désactivé avec :- le remboursement d’une valeur résiduelle éventuelle pour les Turbos Infinis,- une valeur finale nulle pour les Turbos avec échéance.

Que se passe-t-il lorsqu'un Warrant arrive à échéance ?

Tous les Warrants Société Générale peuvent être échangés en Bourse jusqu'à leur radiation de la cote qui intervient 1 jour de bourse avant l'échéance. Passé ce délai, l'investisseur peut seulement exercer le Warrant pour récupérer la valeur intrinsèque.

Puis-je revendre mes Warrants à tout moment ?

Oui, tant que votre Warrant a encore une valeur théorique non nulle et dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique, Société Générale vous garantit une cotation à l'achat et à la vente (sauf pour les Warrants bid only) sur l'intégralité de ses Warrants.

Pourquoi parle-t-on de produit à levier ?

Vous n’investissez que sur la fraction de l’indice au dessus ou en dessous du Niveau de financement. Vous bénéficiez ainsi d’un effet de levier dans la mesure où vous profitez de toutes les variations du sous-jacent à partir d’un investissement moindre.

Pourquoi le volume n'est-il pas un critère de choix pour les Warrants ?

Beaucoup d'investisseurs en Warrants confondent volume et liquidité. Or, si ces deux termes sont généralement synonymes sur les marchés, tel n'est pas le cas avec les Warrants. En effet, chaque émetteur assure la liquidité de ses produits en proposant à la fois un prix à l'achat et à la vente pour des quantités importantes. Vous êtes donc sûr en permanence de trouver au moins l'émetteur pour contrepartie. Un gage de juste prix et de liquidité. Partant de là, le volume ne saurait être un signe de liquidité. De plus, un fort volume d'échange ne vous garantit pas une bonne affaire. Bien au contraire, de nombreux investisseurs sont peut-être en train de couper leur position sur un Warrant devenu inadéquat aux conditions de marché. Seuls les paramètres techniques de l'instrument, et principalement prix d'exercice et maturité, sont une fois encore les seuls à devoir entrer en ligne de compte avant tout investissement.

Les Warrants sont-ils éligibles au PEA ?

Les Warrants ne sont pas éligibles au PEA.

Les Turbos sont-ils éligibles au PEA ?

Les Turbos ne sont pas éligibles au PEA.

Les Certificats sont-ils éligibles au PEA ?

Les Certificats ne sont pas éligibles au PEA.

Comment investir sur les Turbos ?

Les Turbos Jours ainsi que les Turbos et Turbos Infinis sur Indices, Devises, Taux et Matières Premières sont cotés en Bourse de Paris en continu de 09h05 à 18h30 et jusqu’à 20h00 sur la plateforme Direct Emetteur.

Les Turbos sur Actions sont cotés en continu de 9h05 à 17h30 en Bourse de Paris.

Ils se négocient comme une action (ou toute autre valeur mobilière). Vous passez simplement un ordre de Bourse via votre compte titres en indiquant le code Mnémonique ou ISIN, la quantité de Turbos et le cours de négociation souhaités, aurprés de votre intermédiaire financier habituel : votre agence bancaire, votre courtier ou E-Broker.

Comment est calculée la valeur intrinsèque pour les Turbos Call ou Put ?

La valeur intrinsèque se calcule par différence entre le cours du sous-jacent et le Niveau de financement, ajustée de la parité. 

La valeur intrinsèque reflète donc en permanence les variations du cours du sous-jacent, vous profitez donc du levier en conséquence.

Si le sous-jacent est coté dans une devise étrangère, le cours du Turbo devra être converti en euro.

Dans ce cas, l’investisseur est également sensible aux variations du taux de change entre la devise du sous-jacent et l’euro.

A quel scénario s’applique l’utilisation d’un Bonus & d’un Bonus Cappé ?

Les certificats Bonus s’adaptent aux anticipations de variation modérée à moyen terme d’un sous-jacent (une action, un indice…). Se positionner sur un Bonus permet alors d’avoir un remboursement attractif si le cours du sous-jacent termine sous le niveau Bonus, sans jamais avoir été inférieur ou égal à la Barrière.